Home » Vie du groupe » Nos conseils pour un parcours de recrutement réussi chez Club Identicar

Nos conseils pour un parcours de recrutement réussi chez Club Identicar

25 octobre 2019

 

Vous avez repéré une offre d’emploi, de stage ou d’alternance qui vous fait rêver sur notre site internet et vous vous apprêtez à postuler ? Cet article est fait pour vous ! L’équipe RH vous y présente le parcours de recrutement de Club Identicar et vous livre, étape par étape, quelques conseils et astuces pour maximiser vos chances de réussite. Découvrez-les sans attendre !

 

Etape 1 : échange de pré-qualification

Si votre candidature a retenu l’attention de la référente ressources humaines et du manager, un entretien téléphonique de 20 à 30 minutes est planifié par e-mail. La RH chargée du recrutement va s’intéresser à votre parcours et à vos motivations et évaluer la cohérence entre notre recherche et vos attentes. Elle prendra soin de vous expliquer le processus de recrutement.


Nos conseils pour cette étape :

  • Prévoyez le temps nécessaire pour vous renseigner sur l’entreprise (sites internet, réseaux sociaux, …) et préparer vos questions.
  • Mettez-vous dans de bonnes conditions pour l’échange téléphonique (endroit calme, temps devant vous, …)
  • Soyez concis et clair sur vos attentes.

 

Etape 2 : entretien 1

Lors de ce premier entretien d’1 heure à 1 heure 30, vous rencontrerez à la fois la référente ressources humaines et le manager. A deux voix, ils vous présenteront l’entreprise, son ADN (agilité, culture collaborative…), l’équipe et le poste. Vous aurez l’opportunité de partager avec eux vos expériences, vos motivations et vos attentes. Vos interlocuteurs prêteront une attention particulière à votre personnalité et s’assureront qu’elle semble compatible avec l’état d’esprit de l’entreprise.

Il s’agit d’un échange bienveillant, sans question piège, dont le principal objectif est une découverte mutuelle.


Nos conseils pour cette étape :

  • Soyez pertinent dans le choix de vos expériences : valorisez en priorité celles qui font échos à ce que vous venez d’entendre sur Club Identicar et sur le poste.
  • Soyez transparent, comme nous nous appliquons à l’être nous-mêmes.
  • Soyez naturel : venez comme vous êtes !

 

Etape 3 : la restitution

La restitution est une étape clé du parcours de recrutement de Club Identicar. A l’issue du premier entretien, il vous sera demandé d’envoyer sous une semaine une restitution de nos échanges, au format de votre choix (texte, présentation, vidéo, page web…). Elle devra synthétiser ce que vous avez compris de Club Identicar et du poste et exposer vos motivations, la façon dont vous vous projetez dans l’entreprise et dans le job.

Cette restitution nous permet de nous assurer de votre bonne compréhension et d’apprécier votre esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que votre motivation à nous rejoindre. Nous avons la conviction que cet exercice est aussi important pour vous que pour nous : il vous encourage à réaliser une véritable introspection, à vous poser les bonnes questions.


Nos conseils pour cette étape :

  • Pour réaliser une bonne restitution, il est recommandé d’avoir pris des notes pendant l’entretien (ou d’avoir une excellente mémoire 😉).
  • Choisissez un format qui vous ressemble.

Pour en savoir plus sur la restitution et aller plus loin, découvrez l’article de Welcome To The Jungle.

 

Etape 4 : la mise en situation

Votre restitution a fait mouche ? Il est temps pour vous de vous projeter dans le poste grâce à une mise en situation. Après un brief et une heure de préparation, vous aurez l’opportunité de présenter votre réflexion sur un cas pratique et d’échanger avec vos potentiels futurs collègues. Il s’agit en général du manager du service et d’au moins 2 autres collaborateurs : le N+2 ou un collègue direct et une personne d’un autre service avec qui vous serez amené.e à travailler. Un feedback immédiat vous sera donné à l’issue de la mise en situation.


Nos conseils pour cette étape :

  • Maîtrisez votre temps lors de la préparation.
  • A la fin du temps de préparation, prenez quelques instants pour faire un exercice de respiration !
  • Prêtez attention à la façon dont vous interagissez avec les personnes présentes, qui sont potentiellement vos futurs collègues.

 

Etape 5 : entretien 2 ou déjeuner avec l’équipe (optionnel)

Pour certains postes, notamment de management, nous vous proposerons un échange avec le Directeur général. L’occasion pour vous d’avoir la vision de la Direction et de poser vos dernières questions.

Parfois, c’est un café ou un déjeuner avec votre future équipe qui sera programmé. Il permet à chacun de mettre un visage sur un nom en attendant le moment où vous nous rejoindrez.


Notre conseil pour cette étape :

Posez toutes vos questions et soyez décontracté, vous y êtes presque ! 😊


 

Alors, prêt.e pour faire cette route avec nous ?

 

Nos offres d'emploi
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site En savoir plus Ok