Home » Actions collaboratives » Fondation Identicar : un jury très spécial pour l’instruction de l’appel à projets

Fondation Identicar : un jury très spécial pour l’instruction de l’appel à projets

27 juin 2019

 

Pour son premier appel à projets, lancé fin 2018, la Fondation Identicar a reçu 118 dossiers de candidature. L’idée est venue de proposer aux collaborateurs de Club Identicar engagés en crédit-temps dans la Fondation de procéder à l’instruction de ces projets de mobilité solidaire. Explications.

118 dossiers, c’était bien plus qu’espéré ! Pour les traiter efficacement et permettre aux collaborateurs engagés d’approfondir leur connaissance du secteur de la mobilité solidaire, la Fondation Identicar a décidé de leur ouvrir les portes d’un jury de présélection, chargé de présélectionner une vingtaine projets à soumettre au Comité exécutif. 20 collaborateurs se sont lancés dans l’aventure.

 

Une sélection en 3 étapes

Etape 1 : instruction des dossiers et présélection

En février et mars, les 20 membres du jury de présélection se sont réunis par thématique (Mobilité et insertion professionnelle, Services à domicile, Personnes à mobilité réduite) pour procéder à la lecture des dossiers de candidature.

Pour ce faire, ils ont défini un processus de présélection : une lecture des dossiers par binôme suivie d’un temps de concertation avec toute leur équipe. C’est ainsi qu’ils ont présélectionné 36 projets.

Etape 2 : rencontres avec les associations

Après un échange téléphonique avec les associations pour affiner leur sélection, les membres du jury ont désigné les 23 projets répondant le mieux aux critères de l’appel à projets.

Ils se sont rendus en avril-mai en binôme sur le terrain, à la rencontre de ces associations. Objectif : mieux comprendre leurs projets, recenser leurs besoins en mécénat de compétences et évaluer l’opportunité d’une mobilisation de l’écosystème Club Identicar.

Etape 3 : présentation au Comité exécutif

Le 5 juin, les collaborateurs partis sur le terrain ont présenté les projets au Comité exécutif, en présence de tous les collaborateurs engagés dans la Fondation. Le Comité exécutif a ensuite délibéré, en s’appuyant sur des fiches de synthèse – la même pour tous – remplie après les visites terrain.

Le Comité exécutif a désigné 15 lauréats, qui se voient attribuer les 176 000 € de subvention accordés par la Fondation Identicar dans le cadre de l’appel à projets.

 

Un accompagnement à chaque étape

Pour mener à bien leur mission, les membres du jury de sélection ont été accompagnés à chaque étape de ce processus.

Avant même l’étape de présélection, ils ont reçu une formation, dispensée par Géraldine Guilluy, consultante au sein du cabinet de conseil EEXISTE, qui instruit elle-même des projets pour le compte de fondations. Un support incluant une grille de critères d’éligibilité, d’exclusion et d’appréciation leur a également été fourni. Objectifs : donner au jury toutes les clés pour une présélection objective et équitable. L’analyse financière des 36 dossiers présélectionnés a été confiée au service Contrôle de Gestion.

Les membres du jury ont ensuite été accompagnés dans la préparation des entretiens et des visites. 3 objectifs prioritaires :

  • Rassurer les membres du jury sur leur capacité individuelle et collective à apprécier et départager les dossiers de façon objective et juste.
  • Les guider sur la posture à adopter lors des visites aux porteurs de projets.
  • Les former au pré-diagnostic de besoins, grâce à un atelier co-construit avec EEXISTE et Pro Bono Lab pour leur apprendre à évaluer les besoins en mécénat de compétence et en bénévolat des associations.

Enfin, un coaching leur a permis de bien se préparer à la présentation orale des projets au Comité exécutif.

 

Un parcours vertueux et fondateur

Ce cheminement, véritable parcours de présélection, a permis de désigner 15 associations lauréates aux profils variés, dans les 3 thématiques soutenues par la Fondation.

Mais il a aussi permis aux collaborateurs :

  • D’acquérir une bonne vision des besoins dans le secteur de la mobilité solidaire ;
  • De faire émerger de nouvelles idées de projets transverses pour accompagner les associations dans leurs problématiques communes ;
  • D’acquérir de nouvelles compétences et de sortir de leur zone d’expertise.
  • De pérenniser leur engagement dans la fondation.

Une expérience très riche qui ne demande qu’à être réitérée.

 

Nos offres d'emploi
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site En savoir plus Ok