Home » Actions collaboratives » La journée de redécouverte : un pas de plus vers le décloisonnement

LA JOURNÉE DE REDÉCOUVERTE : UN PAS DE PLUS VERS LE DÉCLOISONNEMENT

5 février 2020

 

Proposer à tous les collaborateurs, pour leurs grands anniversaires professionnels, de redécouvrir l’entreprise à travers différents services : telle est l’ambition de la journée de redécouverte, initiée et orchestrée par le Collectif Identicar. Retour sur une initiative qui booste la motivation et favorise le décloisonnement.

 

« Club Identicar est une entreprise qui grandit vite. Les équipes étant de plus en plus nombreuses, il devient difficile de tous se connaître ! En miroir d’un parcours d’intégration particulièrement riche, il peut se révéler utile pour ceux qui ont intégré l’entreprise il y a plusieurs années de « redécouvrir » leur écosystème. Car au fur et à mesure des arrivées, on peut passer à côté de quelqu’un. On peut aussi tout simplement se poser des questions sur des services qu’on ne connait pas, peu ou plus. Qu’ils touchent de près ou de loin à notre activité ! », explique Anne-Marie Quina, Directrice du Club à l’écoute et engagée dans le Collectif Identicar. Le sujet qui lui tient particulièrement à cœur ? Le décloisonnement, l’une des thématiques du groupe de travail « mieux travailler ensemble » du Collectif, qu’elle coordonne.

Fort de ce constat, le groupe de travail a lancé en juin 2019 la journée de redécouverte. Après une phase de test, l’initiative a été généralisée dès septembre 2019.

 

La journée de redécouverte : mode d’emploi

La journée de redécouverte est proposée à tous les collaborateurs pour leur 3e, 6e et 9e anniversaire dans l’entreprise. Un mois avant sa date d’anniversaire, le collaborateur reçoit un mail qui l’invite à choisir 5 personnes dont il souhaiterait (re)découvrir le quotidien professionnel.

Le jour J, le collaborateur n’a plus qu’à se laisser guider par son agenda ! Tout est organisé pour qu’il passe une journée enrichissante et agréable à la découverte des métiers de ses collègues. Au programme : 5 créneaux d’une heure en mode « vis ma vie » pour s’immerger dans l’activité des personnes auxquelles il a choisi de rendre visite. « Nous recommandons aux ‘’accueillants’’ de ne rien changer au programme de leur journée mais ils sont libres d’adapter le format s’ils le souhaitent. Les créneaux sont volontairement courts mais une fois que les collaborateurs ont noué contact, rien ne les empêche de programmer une autre rencontre ultérieurement pour approfondir », précise Anne-Marie.

Un déjeuner tous ensemble, réunissant le collaborateur et tous les collègues rencontrés au cours de la journée, permet de faire encore davantage connaissance.

 

Un dispositif plébiscité

Fin 2019, une vingtaine de collaborateurs avaient déjà bénéficié de cette journée, et les retours sont très positifs, pour ceux qui ont vécu la « redécouverte » comme pour ceux qui les ont accueillis. Les premiers apprécient l’ouverture que leur offre cette journée et les seconds éprouvent de la satisfaction à montrer leur activité. Tous y voient une opportunité d’apprendre sur d’autres métiers, sur l’entreprise et ses projets, et de créer du lien entre services.

 

Et comme chaque atelier chez Club Identicar se termine par un ROTI (Return On Time Invested), ce ne sont pas les témoignages qui manquent !

Parmi les explorateurs….

« Excellente journée ! Je ne pensais pas en apprendre autant après presque 5 ans d’ancienneté. Tout a beaucoup évolué et changé et cette piqûre de rappel apporte énormément. »

« Journée très intéressante et enrichissante ! J’ai appris et découvert plein de choses sur le travail de mes collègues. […] Cette journée m’a permis de comprendre le travail des uns et des autres. Excellente idée du Collectif ! »

… et parmi les accueillants

« Très agréable de partager son métier avec quelqu’un d’intéressé. Echanges riches dans les deux sens. Format qui s’intègre correctement aux agendas car format court et prévu suffisamment longtemps en avance. Déjeuner « transverse » très agréable également et instructif ! »

« Super, très agréable d’accueillir quelqu’un et cela force à être pédagogue 🙂 Super déj’ ! »

 

Pas de doute, voilà un rendez-vous qui a de l’avenir chez Club Identicar !

 

Nos offres d'emploi