Home » Actions collaboratives » Le « crédit-temps » : la poursuite d’une aventure collective

Le « crédit-temps » : la poursuite d’une aventure collective

7 janvier 2019

 

Ayant à cœur de conserver sa culture d’entreprise familiale et collaborative et d’engager ses collaborateurs dans la durée, Club Identicar s’est lancé dans une aventure collective hors du commun. De la naissance d’un groupe de travail dédié au bien-être dans l’entreprise à la mise en place d’un « crédit-temps » à consacrer à un collectif interne ou externe, découvrez le cheminement de Club Identicar.

 

2015 : naissance de Mowgli, un groupe de travail dédié au bien-être au travail

« Comment conserver notre agilité et continuer à prendre plaisir à travailler ensemble dans un contexte de croissance ? » C’est la réponse à laquelle un groupe de travail répondant au nom de Mowgli a été invité à répondre à partir de 2015. Composée d’une douzaine de collaborateurs représentant l’ensemble des métiers de l’entreprise, l’équipe Mowgli a eu carte blanche pour mener des projets visant le bien-être et le « bien-travailler ensemble » de tous les collaborateurs. Formée à la méthode Agile et accompagnée par deux coachs extérieurs, l’équipe se réunissait une journée toutes les 6 semaines. Dans l’intervalle, chacun pouvait prendre le temps nécessaire à l’avancement des projets.

En trois ans d’existence, Mowgli a mené de nombreuses actions concrètes qui ont un véritable impact sur le quotidien des collaborateurs. Au-delà de cela, le projet Mowgli a permis à Club Identicar d’expérimenter une vision de l’entreprise qui a du sens pour elle : donner les moyens aux collaborateurs de s’investir dans une aventure collective.

 

Un bilan riche d’enseignements… et la volonté d’aller plus loin

Convaincus des impacts sur le bien-être des collaborateurs, la Direction de Club Identicar a souhaité aller plus loin dans la démarche et permettre à tous les collaborateurs de s’investir.

Parallèlement, David Tuchbant, le Président de l’entreprise, convaincu que le Club Identicar n’a de sens que s’il a un impact positif et pérenne sur la société, a décidé de créer la Fondation Identicar pour soutenir des initiatives solidaires autour de la mobilité.

 

Le « crédit-temps » : consacrer une partie de son temps de travail à un collectif

C’est dans ce contexte que les dirigeants ont annoncé aux collaborateurs, en juin 2018, la mise en place du crédit-temps. Dès 2019, tous les collaborateurs qui le souhaitent pourront dédier 1 jour et demi par mois de leur temps de travail au projet de leur choix :

 – Le Collectif Identicar, fusion du projet Mowgli et du Comité d’Entreprise (ou CSE), composé de membres élus et de membres volontaires. Ce collectif interne continuera à mener des projets pour permettre aux collaborateurs de mieux travailler ensemble (partage de compétences, parcours collaborateurs…) et ainsi de continuer à améliorer leur environnement et leurs méthodes de travail, de créer les évènements, de mettre en place des avantages pour les collaborateurs…

– La Fondation Identicar : les collaborateurs peuvent choisir de consacrer leur temps et mettre leurs compétences au service de la Fondation ou des associations qu’elle accompagnera dans l’une de ces trois thématiques : mobilité et insertion professionnelle, personnes à mobilité réduite et services à domicile.

 

La moitié des collaborateurs ont décidé de s’engager dans l’un des deux collectifs. Club Identicar accompagne ses collaborateurs et leurs managers dans la mise en place de ce crédit-temps, notamment en renforçant les équipes par le biais de recrutements pérennes.

 

Rendez-vous en 2019 pour la suite de l’aventure ! 😊

Nos offres d'emploi
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site En savoir plus Ok